Tiny11builder

Créer facilement un Windows 11 allégé et personnalisé

Grâce à Tiny11builder et une image ISO officielle de Windows, vous pouvez créer en quelques minutes une version de Windows 11 allégée de tous les éléments superflus et fonctionnant même sur des PC anciens.

Cela fit plusieurs semaines déjà que nous vous parlons sur CCM de Tiny11. Cette version bidouillée et allégée de Windows 11 capable de faire tourner le système de Microsoft sur des PC un peu anciens et démunis de la fameuse puce TPM 2.0 sans laquelle pourtant, la version officielle de l'éditeur ne peut s'installer. Une version débarrassée de nombreux éléments superflus qui alourdissent Windows inutilement et qui se contente d'une configuration riquiqui (2 Go de RAM, 8 Go d'espace disque) pour tourner confortablement. Il y a quelques jours, son développeur, connu sous le pseudonyme de NTDEV, mettait à disposition en ligne une vidéo permettant à tout un chacun de créer sa propre version allégée et personnalisée de Windows 11 pour l'installer sur n'importe quel PC Sans la moindre explication audio, cette vidéo à la fois complète mais peu didactique, peut refroidir les ardeurs de plus aventureux. Depuis, il propose également gratuitement, Tiny11builder. Il s'agit de scripts qui permettent en un rien de temps de bâtir une version de Windows à votre goût. Le petit plus, pour y parvenir, pas besoin de télécharger une obscure mouture du système sur le Web. L'opération s'effectue à partir d'une image ISO tout à fait officielle de Windows puisqu'il vous faudra la récupérer depuis le site de Microsoft. De cette façon, vous éviterez le risque de rapatrier une version de Windows modifiée et peut-être vérolée. Vous pourrez ensuite utiliser cette image pour installer Windows 11 sur un vieux PC ou encore au sein d'une machine virtuelle. Attention, il vous faudra tout de même une clé de licence pour activer le système.

Comment créer une image disque de Windows 11 personnalisée avec Tiny11builder ?

Pour élaborer votre propre version de Windows 11, rien de plus simple. Tout ce qu'il vous faut, c'est une image ISO officielle du système et le script Tiny11builder. Ensuite, vous pourrez choisir, à la carte, les éléments à conserver afin d'obtenir le Windows qui vous convient.

► Commencez par télécharger l'image disque de Windows 11 sur le site de Microsoft. Rendez-vous pour cela sur la page mise en place par l'éditeur. Faites défiler la page jusqu'à la section Téléchargement de l'image disque (ISO) Windows 11. Choisissez Windows 11 (Multi-édition ISO) et cliquez sur Télécharger.

Pendant que l'image ISO de Windows se télécharge, rapatriez également le script Tiny11builder.

 

Une fois l'image ISO de Windows 11 téléchargée, double-cliquez sur le fichier pour le monter.

Décompressez à présent l'archive Zip de Tiny11builder. Effectuez un clic à l'aide du bouton droit de la souris sur le fichier Tiny11 creator 22621.525.bat. Ce fichier correspond à la version de Windows 11 que vous avez rapatriée depuis le site de Microsoft. Dans le menu qui s'affiche, choisissez Exécuter en tant qu'administrateur.

Une fenêtre d'alerte bleue surgit à l'écran. C'est l'outil de protection de Windows contre les logiciels malveillants. Cliquez sur le lien Informations complémentaires.

Dans la fenêtre suivante, cliquez sur Exécuter quand même.

Le script se lance. Vous êtes invité à indiquer l'image du lecteur dans lequel se trouve montée l'image de Windows 11. Ouvrez l'Explorateur de fichiers pour le savoir. Dans notre cas, il s'agit du lecteur F. Saisissez la lettre correspondante dans la fenêtre de commandes et validez par Entrée.

Après quelques secondes, vous devez choisir l'édition de Windows correspondant à la version que vous souhaitez modifier et installer. Repérez son numéro d'index et saisissez-le. Validez par Entrée.

Le script se met alors en œuvre. Il commence par monter l'image puis la vérifie.

Il ôte ensuite tous les éléments inutiles que vous pouvez voir défiler à l'écran au fil de l'exécution du script. L'opération peut durer plusieurs minutes.

Pour clore l'opération, le script démonte la nouvelle image disque créée et l'enregistre avant de l'exporter.

 

Enfin, il bâti une image disque bootable ce qui, là encore, peut nécessiter plusieurs minutes de travail.

À l'issue du processus, la nouvelle image disque au format ISO est disponible. Par défaut, elle est enregistrée dans le dossier Tiny11builder où sont ranger les scripts et se nomme Tiny11.iso. Pressez n'importe quelle touche du clavier pour clore le script.

Il ne reste plus qu'à faire de cette image une clé USB bootable avec un logiciel gratuit comme Rufus par afin d'installer votre Windows "light" sur le PC que vous souhaitez.

 

Assurez-vous de disposer d'un fichier ISO de Windows 11. Vous pouvez le télécharger directement depuis le site de Microsoft. Insérez une clé USB d'au moins 8 Go dans un port libre de votre PC (attention les données qu'elle contient seront effacées). Lancez Rufus puis cliquez sur le bouton Sélection de la section Type de démarrage.

Choisissez le fichier ISO de Windows 11 que vous souhaitez utiliser pour l'installation et validez. Laissez les autres options telles quelles puis cliquez sur le bouton Démarrer au bas de la fenêtre.

► Une fenêtre s'affiche à l'écran. Cochez les options qui vous intéressent : Supprimer la nécessité d'avoir Secure Boot et TPM 2.0, Supprimer la nécessité d'avoir 4 Go+ de RAM et 64 Go+ de disque et Supprimer la nécessité d'utiliser un compte Microsoft en ligne. Cliquez sur OK.

La création du support d'installation démarre. Lorsque tout est prêt, retirez la clé. Vous pouvez à présent installer Windows 11 sur un PC, même sur un modèle officiellement non compatible, et sans devoir utiliser un compte Microsoft.