Connaître la durée de vie d'un SSD

Un SSD stocke les données (documents, musique, film, ...) sur de la mémoire flash, de la même manière qu'une simple clé usb. Or la mémoire flash est limitée en cycles d'écriture et d'effacement plus ou moins important suivant le type de mémoire utilisée. Les SSD possèdent donc une durée de vie que vous pouvez calculer.

Il existe trois types de mémoire flash : la SLC NAND (Single Level Cell), dans laquelle chaque cellule élémentaire peut stocker un seul bit (deux niveaux de charge), la MLC NAND (Multi Level Cell), dans laquelle les cellules peuvent stocker plusieurs bits (le plus souvent, 2 bits, soit quatre niveaux de charge. Enfin, la technologie dite TLC NAND (Triple Level Cell), variante de MLC comportant 3 bits, soit huit niveaux de charge, également appelé MLC « X3 » introduites en 2009), réduit encore le nombre d'écritures possible.

Le stockage de plusieurs bits par cellule permet de diminuer fortement le coût de fabrication, puisque la densité est au minimum doublée, mais dégrade les performances, surtout en écriture, et réduit grandement la durée de vie des cellules. Sur des mémoires 50 nm, les SLC supportent environ 100 000 cycles écriture/effacement. La MLC a une durée de vie entre 3000 et 10 000 cycles par cellule. La TLC est la technologie ayant la plus faible durée de vie avec environ 1 000 cycles d'écriture par cellules.

La majorité des SSD grand public utilisent de la mémoire MLC ou de la mémoire TLC, tandis que la mémoire SLC se retrouve dans les SSD destinés aux entreprises et aux serveurs, ce qui crée le problème principal du SSD grand public : la limite des cycles d'écriture.

 

Connaître la mémoire utilisée par son SSD

Afin de calculer la durée de vie de votre SSD, vous devez tout d'abord connaître le type de mémoire qu'il utilise.

1.     Rendez-vous sur cette page http://www.thessdreview.com/SSDDatabase

2.     Saisissez le modèle de votre SSD dans le champ SSD SERIES NAME.

 

3.     Choisissez son fabricant dans le champ Manufacturer. Cliquez enfin sur Search. Ici, nous cherchons des informations sur un Samsung SSD 840.

 

4.     Les différents modèles correspondants sont listés. Notez l'information NAND Type qui vous indique le type de mémoire utilisée : MLC (3000 cycles), TLC (1000 cycles) ou SLC (10000 cycles). Ici il s'agit de mémoire TLC donc permettant 1000 cycles d'écriture.

 

Calculer la durée de vie de son SSD

Comme les disques durs, les SSD utilisent la fonction SMART pour enregistrer diverses informations sur l'état du matériel. Parmi celles-ci, notons le nombre de cycles d'écriture "consommés" sur le disque ainsi que la durée d'utilisation. Pour lire les informations SMART d'un SSD (comme d'un disque dur), vous pouvez utiliser le logiciel gratuit CrystalDiskInfo.

1.     Suivez les indications de ce dossier pour télécharger CrystalDiskInfo, l'installer et accéder aux informations SMART de votre SSD.

 

2.     Notez l'information Fonctionne depuis pour avoir le nombre d'heures d'utilisation du SSD, ici 1711 heures.

 

3.     Notez le nombre de niveau d'usure, ici 29. Cela signifie que vous avez utilisé 29 cycles d'usure sur les 1000 donnés pour la mémoire TLC qui équipe notre SSD. Si l'information est en hexadécimale, cliquez sur le menu Fonctions, Fonctionnalités avancées, sur Valeurs brutes puis sur 10 [DEC]. Elle sera maintenant en décimale.

 

4.     Une simple règle de trois va vous permette de calculer la durée de vie restante de votre SSD : Nombre d'heures d'utilisation / Nombre de niveau d'usure * Nombre de cycles de la mémoire.

Ici, cela donne : 1711 / 29 * 1000 = 59 000 heures.

La durée de vie totale du SSD est donc de 59 000 heures.

5.     En retirant le nombre d'heures déjà utilisés, vous aurez le nombre d'heures restantes : 59 000 - 1711 = 57 289 heures. Cette valeur est pour une utilisation 7 jours sur 7, 24h sur 24. Il convient donc d'affiner avec l'utilisation réelle du SSD. Si vous connaissez la date d'installation de votre SSD, comptez le nombre de jours jusqu'à maintenant. Dans notre cas, le SSD a été installé le 01/11/2012, il y a presque 1 an, soient 365 jours pour arrondir.

6.     On reprend notre règle de trois : 365 / 29 * 1000 = 12 586 jours.

La durée de vie totale en pratique du SSD est donc de 12 586 jours.

7.     En retirant le nombre de jours déjà utilisés, vous aurez le nombre de jours restants : 12 586 - 365 = 12 221 jours = 33 ans. Il y a donc de fortes chances que votre SSD survive à votre ordinateur et à ses descendants sur plusieurs générations.

Trouver la durée de vie d'un SSD avec SSD Life

Si vous n'avez pas envie de calculer manuellement la durée de vie de votre SDD, vous pouvez laisser le logiciel SSD Life le faire pour vous. L'avantage de ce logiciel est que si vous ne vous rappelez pas de la date d'installation du SSD, il sera à même de s'en passer en le laissant tourner quelques semaines, le temps pour lui d'évaluer l'usure dans le temps du SSD.

1.     Rendez-vous sur le site de l'éditeur de SSD Life et téléchargez-le.

 

2.     Installez le logiciel qui est ensuite exécuté.

 

3.     Le logiciel nous indique ici une durée de vie de 8 ans, 2 mois et 30 jours = 72 240 heures. Ceci est dans le cas d'une utilisation non stop 24h/24, 7 jours sur 7 puisque le logiciel ne connait pas la date d'installation du SSD.

 

4.     En lançant le logiciel 1 fois par semaines pendant 1 ou 2 mois, la durée de vie s'ajustera automatiquement à votre utilisation réelle.